Chapitre 5
guide pour startups
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Avant-propos
Avant-propos
Avant-propos

Le design & branding

Le design c'est quoi?

Question simple, réponse complexe, parce que le design ce n'est pas une seule chose.

Même si en pensant au design, on pense surtout à la manière dont une business look, ça va au-delà de ça.

Une business qui se base sur un produit ou un service qui répond à un vrai problème est une business qui applique déjà les principes du design.

On peut aussi dire que le nom, la personnalité et les valeurs d'une business sont autant d’éléments que vous pouvez faire ressortir à travers votre design et qui font en sorte que votre clientèle optera pour vous plutôt que votre compétiteur.

On s’entend, vous êtes en mode startups, on vous rappelle donc de ne jamais oublier qu’il faut investir un minimum de temps pour un maximum de résultats. Et même si, avec le design et le branding, ça peut vite devenir une obsession, une histoire de plusieurs semaines de travail.

On vous propose donc dans ce chapitre des outils, simples, souvent gratuits, qui vous permettent d’en faire une bonne partie seuls et sans que ça vous prenne une formation dans le domaine.

Vous n’êtes pas des designers, et si vous en êtes, on s’en fout, c’est le même conseil qu’on vous donne.

Ne passez pas trop de temps là-dessus.

(Il y a quand même quelques exceptions.)

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0.

Préface

0.1

Avant-propos

0.2

La face cachée du guide

0.3

S'adresser aux fondateurs d'entreprises

0.4

Contribuer au guide

1.

L'idéation

1.1

La génération d'idées

1.2

Les cofondateurs

1.3

Le lean canvas

2.

La validation

2.1

La recherche de marché

2.2

Les modèles d'affaires

2.3

Les préventes

2.4

MVP & feedback

2.5

Le pivot

3.

Les saines habitudes

3.1

La santé mentale

3.2

L'hygiène de vie

3.3

Les communications sociales

4.

Le financement

4.1

La gestion des finances

4.2

Le bootstrapping

4.3

Les investisseurs

4.4

Le financement participatif

4.5

Le financement traditionnel

5.

Le design & branding

5.1

L'image de marque

5.2

Les principes graphiques

5.3

L'exécution du design

5.4

Les designers professionnels

6.

Le marketing

6.1

Les concepts de base

6.2

Le marketing organique

6.3

Le marketing payant

6.4

Le suivi des performances

7.

Le prix

7.1

La sélection du prix

7.2

La validation du prix

8.

Les technologies

8.1

Les options web

8.2

Le no code

9.

Le recrutement

9.1

Le moment d'embaucher

9.2

Le profil des candidats

9.3

Le processus d'embauche

9.4

La rétention des talents

9.5

Le congédiement

9.6
10.

Conclusion